Ce projet consiste en une scène externe modélisée avec Blender et calculée avec le moteur Indigo 1.07. Au travers de ces images je souhaitais mettre l'accent sur les barques traditionnellement utilisées par les pêcheurs du lac de Bolsena au centre de l'Italie. Bien qu'aucune autre méthode de pêche ne se soit implantée sur le lac de Bolsena, cette dernière disparaît progressivement et les produits lacustres tendent dès lors à se raréfier au profit de produits issus de la pêche intensive en mer, ce qui n'est pas sans conséquence sur le prix du corégone, de la perche ou du brochet.

 

 

Les pêcheurs qui subsistent utilisent encore ces barques pour la pose et le retrait des filets mais leur production est relativement faible et le produit de la pêche est destiné à une consommation personnelle ou à alimenter les restaurants locaux. Certains pêcheurs ont ouvert des restaurants à même la plage et les places sont très convoitées pour déguster des produits pêchés le jour même.



Le modèle présenté ici est une reproduction inspirée des barques en bois dont il ne subsiste que quelques exemplaires, quelques dizaines tout au plus. Les pêcheurs les ont progressivement substituées par des modèles en tôles ou en polyester, plus solides et nécessitant moins d'entretien, rompant le charme de ces coques burinées par le temps et patinées par les innombrables sorties matinales.


La particularité des ces barques est la forme de leur coque à fond plat et très incurvée à la base et les rames dont la manipulation implique une extension des bras rendant le mouvement très harmonieux. Les pêcheurs les plus fortunés ont progressivement équipé leur barque d'un moteur destinée à la propulsion et muni d'une vis sans fin sur laquelle viennent s'enrouler les filets lors de leur émersion.